Capteur et Pod : Le diabète non violent

Bonjour à Tous !

Ça fait maintenant 3 pods que notre vie a changé ! Titou avait la pompe Medtronic depuis le diagnostic de diabète de Type 1, en 2010, et nous en étions plutôt content. Nous avions essayé l’Animas, mais nous n’avions pas du tout aimé car faire le bolus prenait 3 fois plus de temps.

Depuis que l’Omnipod est disponible en France, on voyait sur Facebook l’engouement suscité par cette pompe, j’ai pu la voir sur le bras d’Elise et de nombreux bloggers à Munich et nous étions prêts à essayer, ça avait l’air tellement bien ! Mais nous avions des inquiétudes…

On avait peur de perdre la télécommande surtout… Mais bon, il y en a 2 livrées dans la boite, ça nous a rassuré.

Au début, évidemment, on oubliait de prendre la télécommande (ou PDM) avec le lecteur, on a donc fait quelques allers-retours vers le tiroir de la cuisine… et Titou a demandé à porter sa ceinture FlipBelt (vide) pendant 2 jours car « il lui manquait quelque chose ». Cela fait 6 ans et demi qu’il porte une pompe à insuline, pour lui c’est comme une partie de lui !

On s’inquiétait : et si on quitte la maison sans le PDM ? Mais c’était crétin comme angoisse : on ne quitte jamais la maison sans le lecteur, du sucre, et si on part pour plus d’une heure, on prend un kit avec un patch, un kt, voire de l’insuline… bref, on ne part jamais le nez en l’air !

Cependant, nous étions inquiets, et prêts à repasser à l’ancienne pompe au moindre souci.

Et il n’y en a pas eu.

La transition s’est faite en douceur et nous sommes entrés dans une nouvelle ère : l’ère de la non violence !

Avec le capteur FreeStyle Libre, nous avions déjà abandonné les trous dans les doigts pour les dextros, sauf 2 ou 3 en début de capteurs. Avec le pod, fini d’enfoncer dans la cuisse de mon garçon un longue aiguille pour mettre en place le kt.

Psychologiquement, 6 à 12 fois par jour, je trouais la peau de mon fils jusqu’au sang, pour les dextros, et je lui plantais tous les 3 jours une longue aiguille dans le corps. C’est très agressif !

Maintenant, je colle un champignon rigolo sur son bras, j’appuie et pouf, il a un capteur. Je pose un scarabée tout blanc sur son bras (pauvres bras), j’appuie sur un bouton, et pouf, il a sa pompe…

Titou n’a plus d’appréhension, plus de peur !

En plus, je n’ai plus à m’inquiéter d’une bulle dans la tubulure, et ça, ça vaut aussi son pesant de cacahuètes !

Je ne suis pas sure que ceux qui n’ont pas vécu ce passage puissent comprendre, mais c’est tellement la fête dans mon coeur et dans ma tête qu’il fallait que je vous en parle !!!

Bien sur, le pod a sonné pour dire qu’il fallait le changer quand on était au cinéma, bien sur, du coup le pod était périmé à 1 heure du matin, mais même ça, changer un pod un 1 heure du matin, c’est moins pénible que de changer un kt, ce qui arrivait aussi. Nous mettons toujours un patch emla, mais malgré tout, il sentait l’insertion du kt, alors que là, il n’a pas bougé un cil quand j’ai mis le pod ! Que du bonheur je vous dis !

En conclusion, ne laissez pas vos inquiétudes vous priver d’essayer les nouveautés ! 

PS : Il faut évidemment que le capteur soit rapidement pris en charge par la Sécu, nous n’avons pas acheté de bandelettes depuis bien longtemps, la sécu a donc fait des économies sur notre dos !

En attendant vous pouvez, comme nous l’avons fait, demander à la MDA (ex MDPH) une allocation enfant handicapé. Elle nous a été accordé car nous avons fait valoir que le capteur permettait à Titou se se contrôler plus souvent et donc de déceler les hypers (qu’il ne sent pas) et de les corriger pour pouvoir être à 100 % des ses capacités de travail au collège. En hyper, il perd ses capacités de concentration et devient agité, puis fatigué, les profs le remarquent. Sans capteur, on limite le nombre de dextros pour ne pas abîmer les doigts. Le capteur compense son handicap. Il a donc droit à l’allocation de base qui couvre l’achat des capteurs.  J’ai fait la demande en Août, j’ai reçu la réponse la semaine dernière (début Novembre).

 

Edit 13 février 2017 :

C’est toujours aussi cool !