Congrès ATTD 2017

Cette année encore, j’ai eu l’opportunité d’être invitée par Roche France à leur DiabetesMeetUp, une rencontre entre des bloggeur.e.s du monde entier et les équipes de Roche.

Je râle assez souvent que les fabricants ne semblent pas consulter les patients avant de lancer un produit sur le marché pour reconnaître que Roche a cette qualité.

Et pourtant, ce n’est pas toujours facile pour eux car 50 bloggeur.e.s, dont 90% de diabétiques et 10% de parents d’enfants diabétiques, ça peut exprimer son avis de façon très tranchée ! Mais, malgré la véhémence de nos réactions, ils continuent à nous interroger.

Même mieux, depuis cette année, ils ont créé un « labo » intégré à leurs services, dont tous les membres sont diabétiques. Ils avaient carte blanche pour proposer des projets, et même si rien n’est encore sorti donc je ne peux pas spoiler, certains de ces projets qui vont voir le jour vont vraiment améliorer notre vie au quotidien.

Ah, si on pouvait imprimer un Pancréas fonctionnel en 3D

Ah, si on pouvait imprimer un Pancréas fonctionnel en 3D

Présentation par Bastian

Présentation du Lab par Bastian

Suite à nos remarques lors du dernier congrès sur le capteur que Roche voulait sortir, et en particulier sur le fait qu’il n’avait presque rien de plus que ceux déjà sur le marché, ils ont cherché quelle valeur ajoutée ils pourraient nous apporter et j’ai été assez impressionnée par la qualité de l’application qui sera reliée au capteur. Je n’ai pas de date de lancement en France, mais dès que j’en saurai plus, je vous en tiendrais informés.

Présentation du capteur Roche

Présentation du capteur Roche

Une autre avancée dans leurs projets est la finalisation du partenariat qui avait été annoncé entre Roche et Senseonics.

Demo capteur Eversense

Demo capteur Eversense

pose eversense

pose eversense

Le capteur Eversense de Senseonics est implanté en sous-cutané (j’ai assisté à une démonstration dans un bras en plastique, verdict : il faudra regarder ailleurs pendant l’implantation, mais ce n’est pas vraiment pire que pour l’implant contraceptif). Il peut rester en place 90 jours, l’émetteur est collé sur la peau, au dessus de l’endroit où est implanté le capteur. Le gros avantage (en plus des 90 jours) c’est que l’émetteur est amovible. Il sera fourni avec 2 adhésifs/jour, donc vous pouvez l’enlever pour le rugby, pour la piscine, pour les moments d’intimité, et le remettre ensuite. Pas de date non plus, d’autant que Roche veut qu’il soit remboursable… donc, pas pour tout de suite….

 

C’était un MeetUp vraiment passionnant ! En plus il y avait plein de nouveaux bloggeur.e.s français ! Nous avons formé la Frog Team pour le jeu de piste dans le Louvre et nous sommes arrivés 2ème au classement. L’équipe N°1 étant, comme d’habitude celle de Paul-Louis (un sportif de haut niveau, visiblement, ça a un peu l’esprit de compétition :-)plfouesnant

Le lendemain, nous avons eu accès au Congrès, mais suis-je déjà blasée ? Je n’ai rien vu de vraiment révolutionnaire, la seule innovation étant l’EverSense que nous avions déjà vu la veille. J’ai été, bien sûr, porter mes remerciements de maman aux représentants du FreeStyle Libre et de l’Omnipod  et faire un petit coucou au stand du prestataire de mon fils.

Miss Tedid chez Isis

Miss Tedid chez Isis

Miss Tedid s’est fait poser un I-Port qui va être distribué par Medtronic. C’est comme un cathéter, mais pour les stylos.Vous posez le I-Port, après avoir mis un patch (ou pas) et pendant 3 jours, vous piquez dedans au lieu de piquer la peau. Plus de piqûre, donc plus de bobo, c’est un produit que je vois à chaque salon depuis l’année dernière et pourtant, à part par Willy d’Omnidom, j’ai l’impression qu’il n’est pas diffusé en France. Si votre enfant a du mal à supporter les injections, renseignez-vous auprès de votre diabeto ou de votre prestataire.

I Port

I Port

 

Une bonne idée sur le stand du nouveau lecteur Contour Next One d’Ascencia : quand vous prenez votre glycémie et que vous allez manger, l’appli vous propose de prendre votre repas en photo. Ce qui permet, 15 jours après, en regardant les courbes de voir que le bolus pour le kebab n’était pas suffisant, par exemple… Evidemment, ce nouveau Contour n’est pas relié à la pompe comme le Next Link…ça a l’air compliqué de faire simple….

Je précise que si Roche m’a invité (et que je les en remercie), jamais il n’a été question d’un troc. Je n’ai aucune obligation de faire cet article.