Visite du congrès EASD 2016 à Munich

Mardi matin, nous avions la possibilité d’aller visiter le congrès de l’EASD. C’est une proposition qui ne se refuse pas, toutes ces innovations représentent nos espoirs en l’avenir !
Dans cet immense centre des congrès, je n’ai vu qu’une partie des stands, j’ai surement raté des trucs, mais voici ce qui m’a marqué :

keya-smart
Keya-smart est un lecteur de glycémie et d’acétone avec la même bandelette. Quand on sait qu’on peut avoir la flemme de contrôler l’acétone en cas d’hyper, alors qu’au dessus de 0,4 il faut augmenter le bolus, j’ai trouvé cette innovation vraiment intéressante, mais le marché Français n’est pas dans leurs projets à court terme…
http://www.keyasmart.com/

 

kaleidoUn certain de nombre de pompe-patchs étaient représentées, l’Omnipod et la Cell-Novo, bien sur, mais j’ai particulièrement été attirée par le design de la Kaleido et par l’esprit de l’équipe présente. Ils ont été particulièrement interactifs sur Twitter. Là encore, il n’est pas sur que cette pompe sorte en France, en tout cas pas dans les 2 prochaines années.

Alors si vous aussi vous voulez que la Kaleido sorte en France, envoyez un message à @HeyKaleido sur Twitter ou allez sur leur site http://www.hellokaleido.com. Vous pouvez laisser vos coordonnées tout en bas et augmenter nos chances d’être le 3ème pays choisi !

Pendant l’évent Bloggers de Roche, nous avions été invités à inventer des objets connectés ou l’appli de nos rêves. Une des équipes avait imaginé une application qui permettait de regrouper sur un même graphique les données des différents appareils. En fait, cette appli existe, c’est Diasend. Je ne l’ai pas testé, mais Michaël le fait et j’ai prévu de m’y mettre rapidement. Avoir sur le même graphique le basal et les bolus de la pompe et la courbe du FreeStyle Libre, ça devrait me permettre (enfin, j’espère, je suis une indécrottable espéreuse) de mieux analyser les glycémies de Titou.

lecteur-ypsomed

J’ai trouvé le concept « tout en un » du nouveau lecteur MyLife Unio d’Ypsomed très malin : dans le même étui vous avez le lecteur, le piqueur, le flacon d’électrodes, la réserve de lancettes (qu’il a fallu chercher, mais qui change ses lancettes ?) et une petite poubelle. C’est très bien pensé et il devrait logiquement avoir un vrai succès à sa sortie en France, qui ne devrait pas tarder. Ce qui est dommage, c’est que ce lecteur Ypsomed ne peut pas commander l’Omnipod Ypsomed… Alors qu’il faut bien l’avouer, la télécommande du Pod aurait bien mérité une mise à jour de son design…
Regardez la vidéo (même si c’est en anglais, les images suffisent), c’est bluffant !
http://www.mylife-diabetescare.com/mylife-unio-overview.html

 

Tedid, mon petit ours a eu beaucoup de succès et s’est fait plein d’amis :

loutretedid-animascocobloggers-3 avec-nao

L’après-midi, un #DOCday était organisé. Tous les bloggers étaient réunis pour partager sur les différentes actions et projets menés par la communauté. HannaPS a présenté ses vêtements avec des poches pour la pompe intégrées et le livre écrit conjointement avec Sophia. Ce livre est une compilation de témoignages d’enfants et d’adultes T1 (en suédois, traduction prévue en anglais mais pas en français pour l’instant).

doc-day
Puis nous a présenté mon coup de cœur, ce qui pour moi représente la plus importante innovation de ce congrès, mais pour vous en parler plus longuement, je ferai un article spécifique très bientôt.